ToC & ToT (FaC & FdF) – Formation à la créativité et Formation des formateurs

La quatrième production intellectuelle consiste en la création d’un réseau d’experts de diverses disciplines pour partager leurs connaissances en matière de Conception Universelle de l’Apprentissage (CUA) et de renforcer l’approche centrée sur l’étudiant. Le parcours de formation sera mis en œuvre et testé pendant C1 (FdF Formation de Formateur) et C2 (Formation à la Créativité), en assurant la possibilité de les valider par un processus de mesure de la performance. Le processus d’évaluation tiendra compte de l’effet de l’utilisation de l’approche CUA et de l’approche de l’esprit d’entreprendre sur les étudiants dyslexiques, tant au niveau local qu’international. À la fin de la FdF (Formation de Formateur), les enseignants formés seront invités à concevoir des cours basés sur la CUA et à les enseigner au semestre suivant, dans le cadre de la dernière collecte de données de BESPECIAL. En outre, les experts des deux groupes de discussion concevront une formation pilote pour les apprenants sur la créativité et l’esprit d’entreprendre qui sera testée lors de C2 et dont les données seront intégrées dans BESPECIAL. Le matériel pédagogique réalisé dans le cadre O4 et pour C1 et C2 sera disponible dans le référentiel BOITE A OUTIL (O3). Le matériel sera disponible en anglais, italien, espagnol, français et grec. Les deux parcours FaC et FdF fourniront des matériaux utilisables dans l’apprentissage à distance et en utilisant des environnements de RV. Grâce aux efforts communs de tous les établissements d’enseignement supérieur, le partenariat est bien équipé pour gérer l’enseignement à distance.

ANALYSE DES BESOINS

La création du parcours de formation nécessite une analyse préliminaire, par le biais d’une cartographie, des démarches utilisées dans chaque établissement d’enseignement supérieur et la connaissance de démarches non utilisées ou utilisée dans un contexte différent.

GROUPE CIBLE

La FdF (Formation de Formateur) est prévue pour le personnel enseignant universitaire. Ils seront les apprenants des activités de formation, qui seront adaptées pour l’apprentissage en face à face, hybride et à distance. La FaC (Formation à la créativité) est un parcours pédagogique destiné aux étudiants inscrits dans les ESR. Les modules et le matériel seront développés lors d’enseignements en face à face, hybrides et à distance. Au cours du projet, les deux parcours seront réalisés lors de C1 et le C2. Compte tenu de l’urgence Covid et des risques de pandémie, toutes les activités sont structurées pour être mises en œuvre à distance si besoin. De plus, un environnement de réalité virtuelle peut être développé au cas où les déplacements seraient impossibles.

ELEMENT D’INNOVATION

Le développement d’un parcours de formation partagé entre les établissements d’enseignement supérieur, axé sur la CUA (Conception Universelle de l’Apprentissage) et l’esprit d’entreprise, est innovant car il permet de dépasser un manque de compétences. La possibilité de se mettre à la place des personnes dyslexiques, avec la réalité virtuelle, et de vivre leurs difficultés (comme décrit dans O1) est également innovante. L’approche interdisciplinaire qui verra la coopération d’experts en IA, RV et psychologie assurera une approche intégrée et le développement de nouveaux parcours de formation.

IMPACTS ATTENDUS

Les professionnels pourront se former eux-mêmes grâce à leur participation active aux formations et faciliter leur collaboration avec les utilisateurs finaux. Ils pourront renforcer leurs compétences et assurer leur développement personnel en améliorant leurs connaissances et leurs compétences. Les étudiants dyslexiques seront en mesure d’accroître leur conscience de soi et leur autonomie, d’apprendre de nouvelles méthodologies et techniques pouvant être appliquées à leurs besoins quotidiens et d’améliorer leur accès aux méthodes de formation. Ils seront également encouragés à prendre davantage de responsabilités et seront informés des bonnes pratiques et initiatives appliquées à leur contexte local. Les organisations partenaires auront l’opportunité d’être membres de consortiums expérimentés et leaders dans le domaine du soutien aux professionnels et aux personnes atteintes de dyslexie, d’étendre leur réseau dans un contexte national et international, d’acquérir des connaissances et des compétences par le biais d’outils éducatifs et de formation visant à renforcer les compétences des membres du personnel des organisations et à améliorer leur portefeuille de compétence avec de nouveaux projets, approches et méthodologies.

POTENTIEL DE TRANSFERABILITE

Les parcours de formation sont caractérisés par leur évolutivité, leur reproductibilité et leur transférabilité, ce qui permettra d’étendre cette approche aux universités nationales et internationales. En effet, l’architecture de formation mise en œuvre peut servir d’exemple pour le développement de parcours similaires destinés aux étudiants inscrits dans des écoles de tout ordre et de tout niveau. En même temps, elle peut représenter un point de départ pour le développement de cours similaires pour soutenir les étudiants qui appartiennent à des groupes vulnérables, permettant de créer un système éducatif qui est adopté à la diversité de ses membres.

ToC & ToT – Training of Creativity and Training of Trainers

The fourth intellectual output consists in the creation of a network of experts of various disciplines to share their knowledge in Universal Design methodology and strengthen student-centered approach. The training path will be implemented and tested during the C1 (ToT) and C2 (ToC) assuring the possibility to validate them through an evaluation process of the performance. The evaluation process will take into account the impact of the use of ULD (Universal Learning Design) and Entrepreneurial Mindsets approach on dyslexic students both at local and international level. At the end of ToT trained teachers will be asked to design lectures based on ULD and teach in the following semester within the last data collection of the Be Special. Besides, the experts of the two focus groups will design a Pilot Crash course for learners on Creativity and Entrepreneurship that will be tested during C2 and whose data will be integrated in BESPECIAL. The teaching materials realized within IO4 and for C1 and C2 will be available in the TOOLBOX OER Repository (IO3). The materials will be available in English, Italian, Spanish, French and Greek. Both ToC and ToT paths provides materials usable also in distance learning and using vr environments. Thanks to the common efforts of all HEIs, all partnership is well equipped to handle any distance learning.

NEED ANALYSIS

The creation of the training path needs a preliminary analysis, through a mapping of the existing methodology among each HEI and acknowledge of methodology event though not used or used in different context.

TARGET GROUP

ToT is planned for academic teaching staff. They will be learners of the linked training activities, that will be projected for face to face, blended and distance learning. ToC is a teaching path for students regularly enrolled in the HEIs. Modules and materials will be implemented face to face, blended and distance learning. During the project, both paths will be realized with the C1 and C2. Considering Covid Emergency and pandemic risks, all activities are well structured for being implemented in distance learning. Moreover, virtual reality environment can be developed if travel is not possible.

ELEMENTS OF INNOVATIONS

The development of a shared training path among HEIs, that focuses on ULD and Entrepreneurial Mindsets, is innovative since it overcomes the lack of competences. Also innovative is the possibility of putting oneself in the shoes of the dyslexic thanks to the implementation (as described in IO1) of experiencing their difficulties with virtual reality. The interdisciplinary approach that will see the cooperation of experts in AI, VR and psychologies will assure an integrated approach and development of a new training path.

EXPECTED IMPACT

Professionals will be able to educate themselves through their active participation in training courses and facilitate their collaboration with end users. They will also empower their competencies and will ensure their personal development by raising their knowledge and skills. Students with dyslexia will be able to increase their self-awareness and self-empowerment, learn new methodologies and techniques that can be applied to their daily requirements and enhance their access to training methods. They will also be motivated on undertaking more responsibilities and will be aware about good practices and initiatives applied to their local contexts. Partner organisations will have the opportunity to be members of highly experienced and leading consortia in the field of supporting professionals and individuals with dyslexia, expand their network in the national and transnational context, acquire knowledge and skills through educational and training tools aimed at strengthening the competences of the organisations’ staff members and update their portfolio with new projects, approaches and methodologies.

TRANSFERABILITY POTENTIAL

Training paths are characterized by scalability, repeatability and transferability that will permit to spread such approach to national and international universities and not only. In fact, the implemented training architecture can be taken as a model example for the development of similar pathways addressed aimed at students enrolling in schools of all levels. At the same time, it can be a starting point for the development of similar courses to support students belonging to vulnerable groups, making it possible to create an educational system that adapts to the diversity of its members. 

Training of Trainers (ToT) – Resources